Fun with Imagination
Tapes_edited.jpg

COMMENT CHOISIR UNE BANDE AUTO-ADHÉSIF ?


Structure de bande: (La plupart des rubans auto-adhésifs combinent un support et un adhésif.)
Support: Les matériaux utilisés comme support sont relativement minces et flexibles, parfaits pour être enduits d'adhésif.
Papier: Ce dernier peut etre composé d'une surface lisse ou crêpée. La plupart du papier généralement utilisé pour les rubans est renforcé par saturation, un procédé dans lequel du latex synthétique est utilisé pour saturer le papier, modifiant ainsi ses caractéristiques mécaniques et physiques.

Les différents types de support:
En films plastiques: Polychlorure de vinyle (PVC), polypropylène (PP non orienté, MOPP mono-orienté et BOPP orienté bi axialement), Polyéthylène (généralement LDPE), Polyester (PETP, communément appelé PET).
En tissu: En coton, polyester ou fibre de verre.
En mousses: support épais, les plus communs sont en polyéthylène.
En tissu non-tissé: Fait de fibres textiles ; très conformable, il peut être facilement déchiré à la main.

Les différents types d'adhésifs:
Adhésif thermo fusible (base de caoutchouc synthétique): Produit par thermo fusion et mélange de résines synthétiques et de caoutchoucs thermoplastiques, sans solvants.
Adhésif à base de solvant (base de caoutchouc naturel): Fabriqué avec du caoutchouc naturel et des résines dissoutes dans un solvant qui est ensuite récupéré pendant le revêtement dans des fours de séchage spéciaux et réutilisé pour de nouvelles productions.
Adhésifs acryliques à base d’eau : Adhésifs obtenus par des polymères acryliques en dispersion aqueuse, qui s'évaporent lors du revêtement.
Adhésif acrylique à base de solvant : Les polymères acryliques sont dissous dans des solvants, puis extraits dans des fours appropriés pendant le revêtement

D'autres composants peuvent être utilisés lors de la fabrication de rubans auto-adhésifs : le Release est un matériau antiadhésif appliqué sur le côté non enduit d'un ruban à simple face (le "dos") et facilite le déroulement ; le primer (colle) améliore l’ancrage et améliore la liaison entre l'adhésif et le support.